Syndicat intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de Champniers

La distribution de l'eau potable sur la commune est assurée par le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de Champniers qui regroupe les communes d'Anais, Balzac, Brie, Champniers, Jauldes, Montignac Charente, Saint Amant de Boixe, Vars et Vindelle.

SIAEP de Champniers

7758 abonnés représentant une population de plus de 17 000 habitants sont desservis par le syndicat dont le service est exploité en affermage par délégation à Véolia / Eaux (ex Compagnie Générale des Eaux).

Ressources en eau du SIAEP :

• 4 puits de Vars qui captent la nappe alluviale de la Charente,
  • Le forage de Chamarande à Champniers qui prélève dans la nappe souterraine (acquifère du jurassique inférieur)
  • Le forage du Maine Joizeau à Brie qui prélève dans la nappe souterraine (acquifére du jurassique moyen)

Les eaux des puits de Vars et du forage de Chamarande subissent un simple traitement de désinfection au chlore.

L'eau du forage du Maine Joizeau est traitée contre la turbidité à l'aide d'une usine d'ultrafiltration par membranes et désinfectée.

Le siège du syndicat est fixé à la mairie de Champniers :

SIAEP de Champniers

Mairie de Champniers