Patrimoine naturel

La commune de Champniers bénéficie d'un cadre naturel riche et pluriel.

Paysage du territoire communal

Structurée autour de nombreux puys et vallons, Champniers est traversée par l'Argence, affluent du fleuve Charente ainsi que par deux ruisseaux « Le Petit Champniers » et « la Viville » qui se jettent respectivement dans l'Argence et la Touvre (sur la commune de Gond-Pontouvre pour ce dernier ruisseau). Le territoire communal (4 529 ha) est vallonné, les altitudes varient de 40 à 140 mètres permettant de bénéficier de paysages splendides. Image : moulin masset.jpg (alignée à droite)

Environnement

Champniers n'est pas concernée par une zone Natura 2000. En revanche, « la forêt de la Braconne », la « Vallée de la Charente en amont d'Angoulême » et la « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac et ses principaux affluents (Soloire, Boëme, Echelle), zones Natura 2000, sont situées à proximité immédiate de la commune.

Les principaux risques naturels répertoriés sur la commune concernent le retrait-gonflement des argiles avec quelques secteurs à aléa moyen. En matière de risques d'inondations, Champniers n'est pas couverte par un PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) ; seule la vallée de l'Argence est répertoriée à l'Atlas départemental des zones inondables.