Page d'accueil
Patrimoine industriel

Patrimoine industriel

Champniers possède une zone artisanale et commerciale très importante.

Le dynamisme commercial

Champniers connaît un fort dynamisme commercial (voir la rubrique vie économique). En matière industrielle, l'activité est principalement concentrée autour de la zone de Fontanson et aux Chauvauds. Le développement économique futur de la commune, dans le cadre de l'intercommunalité, comportera une dimension commerciale, industrielle mais aussi artisanale.

LA ZAC DES MONTAGNES

Économiquement, la commune dispose approximativement de 300 entreprises et artisans, essentiellement localisés dans l'Espace des Montagnes.

Mitoyenne de la commune de Gond Pontouvre, l'ensemble commercial offre à la fois les atouts du commerce de proximité (accueil, service, professionnalisme) et une réponse aux attentes des consommateurs en regroupant des commerces incontournables, visibles, accessibles, avec de grands parkings et un confort d'achats. Géant Casino, le village de concessionnaires automobiles ainsi qu'un pôle hôtelier important, constituent un des poumons économiques du Grand Angoulême, et donc du nord de la Charente.
Une nouvelle Zone d'Activités Commerciales, dite la ZAC Ouest est en cours d'aménagement. Le périmètre de la ZAC couvre 35 hectares et a plusieurs vocations : loisirs, commerces, activités, restaurants.
Cette nouvelle zone d'activités va permettre l'accueil de marques ou de majors qui ne sont pas encore présents sur la zone des Montagnes ni sur l'agglomération mais également l'implantation de petites et moyennes entreprises tertiaires.

CHAMPNIERS, UNE OUVERTURE SUR LE PROGRÈS

La commune bénéficie également sur son territoire de l'implantation de l'Aéroport International Angoulême-Cognac géré par le SMAC (Syndicat Mixte des Aéroports de Charente).
Cet aéroport abrite HELI-UNION TRAINING CENTER, école de pilotage hélicoptère d'Héli-Union.
Depuis 2009, Héli-Union Training Center possède un simulateur unique en Europe de type Dauphin N. Le centre de formation d'Héli-Union est ouvert tant aux personnes non-initiées désirant apprendre à piloter ainsi qu'aux pilotes expérimentés. C'est le premier centre européen du genre !

Risques liés aux matières dangereuses

Les principaux risques technologiques recensés sur le territoire concernent le transport de matières dangereuses sur deux routes nationales (RN 10 et RN 141) et la voie ferrée Paris-Bordeaux. Quelques installations sont classées pour la protection de l'environnement (ICPE) comme les stations services de carburants ou un dépôt de ferraille. Hormis ces quelques situations, il n'y a pas d'enjeu significatif selon les informations à la disposition de la commune.