Page d'accueil
CCAS - Partenariat avec l'association AIDADOM-UNA

CCAS - Partenariat avec l'association AIDADOM-UNA

CCAS - Partenariat avec l'association AIDADOM-UNA Le Conseil Départemental de la Charente a mis en place un dispositif de solidarité et de préservation de l'autonomie de personnes âgées vivant à domicile. Il joue ainsi un rôle essentiel dans le champ d'accompagnement des personnes âgées via l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Aide qui facilite l'autonomie des personnes, ralentit ou évite l'évolution vers des incapacités plus grandes, grâce aux interventions techniques et humaines. Ainsi, avec le soutien du Département, les associations d'aide à domicile sont en mesure de proposer des ateliers, des animations individuelles ou collectives aux bénéficiaires de l'APA. Ces activités sont destinées à rompre l'isolement, à favoriser le développement de l'activité physique, intellectuelle ou sociale des personnes âgées. L'objectif est d'optimiser la qualité de vie des personnes à domicile en favorisant leur activité. Dans ce cadre, Le CCAS et la Commune de Champniers ont signé une convention de partenariat avec l'association AIDADOM-UNA pour la mise en place tous les jeudis après-midi de 14h à 16h, d'un atelier ludique/mémoire en faveur des personnes âgées de Champniers percevant l'APA. Au travers de petits jeux réalisés en groupe, les personnes âgées travaillent leur mémoire tout en se divertissant, car l'âge avançant, la mémoire est de moins en moins sollicitée, alors que cette dernière est comme un muscle qu'il faut stimuler sans cesse. Ce rendez-vous hebdomadaire peut profiter également à l'entourage (les aidants naturels) des personnes âgées qui peuvent ainsi s'accorder également un peu de temps pour eux-mêmes. Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec le CCAS au 05.45.69.77.05
Publié le vendredi 08 avril 2016

CCAS - Partenariat avec l'association AIDADOM-UNA


Le Conseil Départemental de la Charente a mis en place un dispositif de solidarité et de préservation de l'autonomie de personnes âgées vivant à domicile.

Il joue ainsi un rôle essentiel dans le champ d'accompagnement des personnes âgées via l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Aide qui facilite l'autonomie des personnes, ralentit ou évite l'évolution vers des incapacités plus grandes, grâce aux interventions techniques et humaines. Ainsi, avec le soutien du Département, les associations d'aide à domicile sont en mesure de proposer des ateliers, des animations individuelles ou collectives aux bénéficiaires de l'APA. Ces activités sont destinées à rompre l'isolement, à favoriser le développement de l'activité physique, intellectuelle ou sociale des personnes âgées. L'objectif est d'optimiser la qualité de vie des personnes à domicile en favorisant leur activité.

Dans ce cadre, Le CCAS et la Commune de Champniers ont signé une convention de partenariat avec l'association AIDADOM-UNA pour la mise en place tous les jeudis après-midi de 14h à 16h, d'un atelier ludique/mémoire en faveur des personnes âgées de Champniers percevant l'APA. Au travers de petits jeux réalisés en groupe, les personnes âgées travaillent leur mémoire tout en se divertissant, car l'âge avançant, la mémoire est de moins en moins sollicitée, alors que cette dernière est comme un muscle qu'il faut stimuler sans cesse.

Ce rendez-vous hebdomadaire peut profiter également à l'entourage (les aidants naturels) des personnes âgées qui peuvent ainsi s'accorder également un peu de temps pour eux-mêmes.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec le CCAS au 05.45.69.77.05