Travaux à Viville

Travaux à Viville Des travaux d'aménagement effectués pour la majeure partie en régie viennent de commencer à Viville au niveau de l 'espace vert et du lavoir. Dernièrement, après négociation avec les propriétaires des terrains privés, la commune a fait abattre des arbres qui étaient devenus dangereux par leur hauteur (et les racines dans l'eau) et menaçaient de tomber sur la route. Nous avons fait broyer les souches. Une entreprise est intervenue pour couper ces arbres. Ces prestations n'ont rien coûté à la collectivité. L'entreprise a récupéré le bois coupé. Ces travaux ne peuvent avoir lieu qu'en cette saison car le sol est suffisamment sec pour pouvoir intervenir. L'objectif est désormais de nettoyer la retenue d'eau et le lavoir et d'en retirer la vase. Un contournement (une dérivation) du bassin est en cours de réalisation afin de permettre une continuité écologique tout en trouvant une solution pour que le bassin ne soit plus rempli de vase. Le bassin sera alors uniquement alimenté par une source (ce qui n'est pas le cas actuellement). Pour faire ce contournement, deux digues sont en cours de construction (déplacement de terre et de roche). Il est à noter que la population de Viville s'inquiétait de l'aspect sanitaire de la situation en raison de la stagnation de l'eau. Les chaleurs de l'été rendaient ces travaux urgents. L'aménagement de l'espace vert à proximité du square est aussi envisagé lors d'une prochaine étape (dans un ou deux ans). Ce chantier s'inscrit dans notre volonté municipale d'embellir, d'accroitre la démarche environnementale et durable de notre commune et de valoriser cet espace vert et ce lavoir, lieux de promenade pour beaucoup d'habitants, en les rendant encore plus attractifs et accessibles au public. Notons que ces travaux sont essentiellement réalisés par le service des espaces verts. Ils devraient prendre fin courant septembre. Ces travaux sont également supervisés par la DDT et la police de l'eau (ce sont eux qui ont demandé le contournement du bassin). Merci aux propriétaires qui ont accepté de rétrocéder gracieusement leur parcelle de terrain à la municipalité afin de continuer l'aménagement de ce secteur.
Publié le jeudi 04 août 2016

Travaux à Viville

Des travaux d'aménagement effectués pour la majeure partie en régie viennent de commencer à Viville au niveau de l'espace vert et du lavoir.