Centre communal d'action sociale (CCAS)

Responsable :  Mme Murielle LACROIX (Gestionnaire du CCAS)
Adresse :  1 rue des Grives Musiciennes
16430 CHAMPNIERS
Tél :  05 45 69 77 05
Ouverture :  Horaires d'ouverture:
Lundi, Jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi, Vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Mercredi: de 8h30 à 12h

INFORMATIONS - COLIS DE NOËL

Délivrés par le CCAS de Champniers

Le CCAS de la Commune de Champniers renouvelle la délivrance de colis de Noël pour les bénéficiaires du RSA, les familles dont le niveau de ressources correspond aux critères du seuil de pauvreté issus de l’INSEE, soit :

• Pour une personne seule : 1 026 €
  • Un couple sans enfant : 1 539 €
  • Une personne seule avec un enfant de - 14 ans : 1333.80 €
  • Une personne seule avec un enfant de + 14 ans : 1539 €
  • Un couple avec un enfant de - 14 ans : 1846.80 €
  • Un couple avec un enfant de + 14 ans : 2052 €

Le colis de Noël se présentera sous forme de bons d’achats alimentaires (hors alcool) :

• 50 € pour les foyers (personnes mariées, pacsées, veuve, veuf, célibataire, personne divorcée, famille monoparentale…)
  • 20 € supplémentaires pour chaque enfant mineur à charge
  • 30 € supplémentaires pour chaque enfant majeur à charge (de 18 ans à 25 ans).

Pour en bénéficier, il convient impérativement d’envoyer un courrier jusqu’au 23 novembre 2018 au CCAS de la Mairie de Champniers en joignant toutes pièces justificatives (avis de non-imposition, attestation de paiement CAF, justificatif d’allocation chômage de fins de droits, minimum vieillesse, RSA du régime agricole) sauf pour les bénéficiaires du RSA (régime général) qui recevront un courrier de la Maison Départementale des Solidarités.

Horaires de permanence pour la délivrance des colis de Noël

Lundi - Jeudi : 8h30/12h et 13h30/17h

Mercredi : 8h30/12h

Mardi - Vendredi : 8h30/12h et 13h30/16h

Contact Murielle Lacroix au 05 45 69 77 05

L'analyse des besoins sociaux

Sur le territoire d'une commune, une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) se donne pour objectifs  :
  • d'une part, d'identifier les problèmes, attentes, besoins existants, émergents et susceptibles de survenir
  • et d'autre part de dresser des préconisations, propositions ou d'aider à leur formulation.

Le CCAS de Champniers a engagé dès 2009 une réflexion quant à l’opportunité et la faisabilité d’une ABS.

L’ ABS est consultable par téléchargement.

Dépliant CCAS. version2017

Présentation de l'aide sociale

La notion de besoin social n'est pas une réalité observable, mais un processus de construction sociale. Elle se définit à partir de situations qui, à un moment donné, ouvrent droit à une intervention ou à une réponse publique.

Ainsi toute personne ou famille qui éprouve des difficultés particulières, du fait de sa situation de précarité, a le droit à une aide, un accompagnement.

Le ccas vous accueille

Le CCAS est un établissement public qui possède son propre budget. Il détermine les priorités sur les demandes d'aides en se réunissant deux fois par mois:une fois en commission permanente (tous les troisièmes mardis de chaque mois), une fois en conseil d'administration.

télécharger le guide des interventions du CCAS

Dépliant CCAS

trois principes présidant à la détermination des actions engagées

• de spécialité matérielle, le CCAS intervient sur la base d'activités à caractère social,
  • d'égalité devant le service public, impliquant que toute personne dans une situation objectivement identique a droit au même secours que tout autre bénéficiaire placé dans la même situation,
  • de spécialité territoriale, le CCAS n'intervient qu'au profit des habitants de la commune.

Ainsi, il appartient au conseil d’administration compétent pour attribuer les aides facultatives:

• de les créer en fonction de ses priorités et des besoins de la population,
  • d’en définir les conditions d’attribution, en fonction de critères qu’il fixe librement (conditions de ressources, de situation financière, la composition de la famille, la situation professionnelle…) sous les réserves rappelées ci-dessus,
  • permettre une plus grande transparence, une meilleure organisation dans la distribution des aides.

Vous pouvez rencontrer Mme SUCQUET, Vice-présidente du CCAS sur rendez-vous auprès du CCAS.

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.