Page d'accueil
Restauration

Restauration

La production de repas a lieu dans la cuisine centrale de Puy de Nelle, qui dessert les trois restaurants satellites de Bois Villars, Viville et la Chignolle.

La Restauration collective

Présentation

Le service de restauration collective est délégué à un prestataire privé. La société API Restauration a la charge de la restauration collective depuis la rentrée 2018

Plus de 500 repas quotidiens sont confectionnés dans le respect des règles et principes d'hygiène et d'équilibre alimentaire dans le cadre d'une politique municipale basée sur la qualité des produits qui proviennent de plus en plus de l'agriculture biologique et de producteurs locaux.

Depuis septembre 2018, la société API est en charge de la restauration scolaire grâce à un contrat de délégation de service public. La collectivité garde son pouvoir de contrôle et de décision.

La cuisine centrale, où sont élaborés les repas, se situe à l'école élémentaire de Puy de Nelle. La facturation des repas est faite par la société API et la tarification est votée au conseil municipal chaque année en fonction du quotient familial.

Contact API : 05 45 69 48 21 (Ligne directe) 

Courriel : ccdsp.16340@api-restauration.com

La société API Restauration

Depuis la rentrée de septembre, la commune a choisi de changer le prestataire chargé de la mise en œuvre de la restauration scolaire et du portage des repas à domicile.

La société API restauration répond au cahier des charges voulu par la municipalité et tout particulièrement à la demande d’une restauration plus responsable.

  • Une cuisine « maison » avec des produits frais, des fruits et légumes de saison, des repas cuisinés sur place.
  • Un approvisionnement local renforcé : la ferme de Paupiquet à Ansac s/Vienne, la ferme des Monts verts à Montbron, les pommes à Garat, le pain sur la commune, les yaourts à Sainte Mary etc…
  • Des produits bio et labélisés : 20 % minimum de bio, 50 % minimum de labélisés, pas de produits contenant des OGM ni huile de palme.
  • La lutte contre le gaspillage : une diététicienne nutritionniste propose des menus variés où les saveurs aux goûts sont adaptées à nos élèves. Des opérations de sensibilisation leurs seront aussi proposées notamment avec la mise en place du tri au débarrassage avec une pesée des déchets pour davantage les sensibiliser.
  • Les déchets alimentaires valorisés : les biodéchets sont collectés par la société Bionerval (site en Vendée) en vue de leur valorisation (biogaz ou matières fertilisantes pour l’agriculture).

 

Par ailleurs, la commune est attentive à la future loi Alimentation et Agriculture qui prévoit notamment un repas végétarien à la cantine au moins une fois par semaine.

La commission des menus se réunit tous les trimestres. Elle étudie les menus proposés et échange sur les temps de restauration dans nos écoles. Elle est composée des directeurs d’écoles, des associations de parents d’élèves, du conseil municipal des jeunes, des élus de la commissions scolaire, de techniciens municipaux, du chef cuisinier, d’une diététicienne et d’un représentant API.

 

flyer api 1-1flyer api 2-1

Pour découvrir les nouveaux tarifs cliquez sur l'image :

API nouveaux tarifs sept 2018 


Tous les trimestres, une commission des menus a lieu afin de contrôler les engagements du prestataire, de prendre connaissance et de rectifier si nécessaire les grilles de menus et de répondre aux questions des parents d'élèves. Cette commission est composée de l'élu municipal référent - Mme Joëlle AVERLAN, des responsables de secteur de la société API, du chef cuisinier, de parents d'élèves ainsi que d'une diététicienne.

Durant toute l'année, API met en place des animations afin d'éveiller les enfants aux saveurs, avoir une meilleure connaissance sur l'équilibre alimentaire,…tout cela pour passer un moment de plaisir et convivial autour d'une table avec ses "copains".

La livraison des satellites (école maternelle Bois Villars, école primaire de Viville, école élémentaire de La Chignolle) se fait par liaison chaude. Les repas sont livrés juste avant les services de restauration.

Horaires des repas sur chaque site :

Puy de Nelle: 12h   Le service est un self- service. Les enfants ont le choix entre deux entrées et deux desserts.

École maternelle Bois Villars: 12h

École primaire de Viville: 11h45 maternels, CP,CE1 // 12h30 CE2,CM1,CM2

École élémentaire de La Chignolle: 12h00

Le service Enfance, Jeunesse, Éducation et Sport a la responsabilité de ce secteur. Une équipe d'animation diplômée encadre ce moment sur chaque groupe scolaire


Commissions des menus

Les comptes rendus

commission des menus du 2.10.18 

Menus

Cliquez sur le lien pour visualiser le menu du mois  

du 19 au 23 Novembre

du 26 au 30 Novembre

 

charte 1  charte 2

 

14 (1)

L'équipe de la restauration collective

La restauration collective repose sur une brigade solidaire où chacun exprime ses savoir-faire. Le chef gère les commandes des produits, le budget et le suivi des fournisseurs. La brigade, composée de 3 agents communaux et le chef cuisinier confectionne les repas dans la cuisine centrale de Puy de Nelle.

Les agents de cuisine assurent la réalisation des préparations froides (hors d’œuvre et desserts) ainsi que le dressage des tables, le service des enfants, la vaisselle et l’entretien des locaux. Deux autres personnes assurent des tâches similaires aux écoles de Viville et La Chignolle. Cette polyvalence permet d’assurer une continuité de service sur les trois sites. Un autre agent assure la livraison sur sites en liaison chaude.

Présentation de l’équipe

(cf photo ci-dessus, de gauche à droite)

Annie Lamoureux - agent communale, concocte les plats chauds, Laëtitia Pons - secrétaire de la Société API restauration. Emmanuel Mesnard - agent communal, a la charge des livraisons sur satellites et le portage de repas à domicile. Valérie Renon - agent communale est l’experte dans la préparation des hors d’œuvre. Laurent Moine est le chef cuisinier de la société API qui orchestre la brigade. Audrey Rabaud - agent communale, est la spécialiste des desserts. Florence Rousseau à Bois Villars, Céline Jobard à Viville et Aurélie Lavergne à La Chignolle complètent l’équipe.

 Laëtitia Pons est à votre disposition au 05 45 69 48 21 pour toute information, réservation et facturation.

Retrouvez aussi

Il n'existe aucune autre publication dans cette catégorie.

Contacts