Agenda 21

Les avancées de l'agenda 21 Adhésion à la charte Terre Saine « Ma commune sans pesticides » Dans la continuité de son engagement pour le respect du développement durable sur son territoire, Madame le Maire a sollicité son Conseil Municipal pour adhérer à la charte Terre saine, adopté par le Groupe Régional pour la Réduction des Pesticides (GRAP) en 2007. Cette convention a pour objectif d'inciter les collectivités à la réduction massive sur son territoire des pesticides, qui éliminent tout ou partie des espèces animales ou végétales .                                            Adhérer à cette charte impose aux co-contractants des objectifs tels que la généralisation des systèmes d'entretien de la commune minimisant le recours aux pesticides, ou encore l'acquisition d'équipements permettant de réduire les pollutions ponctuelles, mais aussi informer et sensibiliser les habitants pour un nouveau regard sur leur environnement. La Commune se verra récompensée par l'attribution de « papillons » sur un panneau affiché à chaque entrée de la commune. Le nombre de papillons délivré dépendra de son avancée dans la suppression de pesticides et suivant un bilan annuel qu'elle devra fournir à la Région et mettre à la disposition de sa population. Il s'agit ici de récompenser une implication déjà importante de la commune, à l'image du service Espaces Verts qui n'utilise aujourd'hui ces pesticides que pour l'entretien du cimetière. La transition énergétique, qu'est-ce que c'est ? La transition énergétique est le passage d'une société fondée sur la consommation abondante d'énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique . C'est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d'emplois et d'activités économiques . Concrètement, il faut faire des économies d'énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, pour les hommes et leur environnement, les besoins en énergie des citoyens et de l'économie française dans une société sobre en énergie et en carbone. Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l'énergie disponible ? Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les Français sont invités à débattre. Retrouvez le compte rendu du débat dans la rubrique "Téléchargements"

Les avancées de l'agenda 21

Adhésion à la charte Terre Saine « Ma commune sans pesticides »

Cette convention a pour objectif d'inciter les collectivités à la réduction massive sur son territoire des pesticides, qui éliminent tout ou partie des espèces animales ou végétales.

La transition énergétique, qu'est-ce que c'est ?

C'est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d'emplois et d'activités économiques.

Retrouvez le compte rendu du débat dans la rubrique "Téléchargements"