Mairie de Champniers (16)
Les Zones d'Activité [1]

Les Zones d'Activité

La Commune de Champniers bénéficie d'un tissu commercial très riche avec une densité qui en fait la plus grande zone commerciale du département.

Le dynamisme commercial

CHAMPNIERS, UNE OUVERTURE SUR LE PROGRÈS

La commune bénéficie également sur son territoire de l’implantation de l’Aéroport International Angoulême-Cognac géré par le SMAC (Syndicat Mixte des Aéroports de Charente).
Cet aéroport abrite HELI-UNION TRAINING CENTER, école de pilotage hélicoptère d’Héli-Union.
Depuis 2009, Héli-Union Training Center possède un simulateur unique en Europe de type Dauphin N. Le centre de formation d’Héli-Union est ouvert tant aux personnes non-initiées désirant apprendre à piloter ainsi qu’aux pilotes expérimentés. Ce fut le premier centre européen du genre !

Airbus, récemment installé, se lance dans la formation des pilotes de ligne. Le constructeur est en train d’implanter sur l’aérodrome de Brie-Champniers, l’Airbus Flight Academy Europe, une école qui, à terme, aura la capacité de former 200 pilotes cadets par an. Les premiers sont attendus dès le printemps 2019.

Airbus Flight Academy Europe (anciennement CATS) disposera d’une flotte de monomoteurs Cirrus SR20 et de bimoteurs Diamond DA42.

Risques liés aux matières dangereuses

Les principaux risques technologiques recensés sur le territoire concernent le transport de matières dangereuses sur deux routes nationales (RN 10 et RN 141) et la voie ferrée Paris-Bordeaux. Quelques installations sont classées pour la protection de l’environnement (ICPE) comme les stations services de carburants ou un dépôt de ferraille. Hormis ces quelques situations, il n’y a pas d’enjeu significatif selon les informations à la disposition de la commune.

Plusieurs zones pour vous accueillir

Riche de nombreux commerces et d'un pôle automobile unique en Charente, l'espace commercial des Montagnes, aux portes de l'agglomération d'Angoulême et à la jonction des routes nationales RN10 et RN 141 s' étend sur 35 ha.

Cette situation géographique a conduit la commune de Champniers et la Communauté de Communes Braconne et Charente qui a la compétence, à créer une extension dite ZAC des Montagnes Ouest de 33 ha en cours de réalisation.

Cette nouvelle zone doit regrouper des activités culturelles, commerciales non alimentaires ainsi que des activités artisanales et de service.

Depuis 2017, la compétence développement économique incombe à l'intercommunalité Grand Angoulême [4] ; vous pouvez la contacter pour obtenir des informations sur les zones d’activités.

Le parc des Montagnes

Cette grande zone d'activités [5] - plus de 150 magasins - est située au Sud de la commune en limite de Gond-Pontouvre. Elle est accessible par la RN10 en venant de Poitiers, Bordeaux ou La Rochelle, par la RN141 en venant de Limoges.

La zone d'activités ouest est en cours de réalisation. Tous les renseignements sont disponibles auprès de la SAEML TERRITOIRES CHARENTE [6]

La zone d’activités des Chauvauds

Elle est située côté entrée nord des Chauvauds.

La zone d’activités de Fontanson

Elle est située à l'entrée nord des Chauvauds.

L'association ADAN - Association de développement Angoulême Nord

Adhérer à l’association ADAN [7], c’est rejoindre plus de 80 chefs d’entreprise du Parc des Montagnes avec la volonté de promouvoir la zone commerciale Angoulême Nord et de travailler en collaboration avec les collectivités locales pour ce même objectif.

7 BONNES RAISONS DE REJOINDRE A.D.A.N

• Connaître et se faire connaître
  • Bénéficier du dialogue privilégié de l’association avec les collectivités
  • Développer son réseau
  • Être reconnu en tant qu’acteur économique du territoire associatif
  • Trouver une aide efficace aux problèmes du quotidien
  • Profiter de rencontres conviviales organisées par les différentes commissions
  • Être informé de l’actualité économique du territoire associatif

LES COMMISSIONS
  • Environnement
  • Signalétique
  • Communication

DES PROJETS COMMUNS
  • Mise en place d’animations commerciales
  • Chéquier cadeau
  • Formation incendie
  • Illuminations de Noël
  • Embellissement paysagés des Montagnes
  • Obtention du haut débit
  • Création d’un site Internet

Contacter ADAN [8]

Déclaration Taxe Locale sur la Publicité Extérieure - TLPE

Le formulaire Cerfa dédié (n°15702*02) a en effet été modifié.

Il est dorénavant disponible en ligne :

À Champniers, pour l'année 2019, les tarifs de la TLPE sont les suivants :

• 20,40 euros du mètre carré pour les enseignes dont la surface cumulée est inférieure à 12 m2,
    • 40,80  euros du mètre carré pour les enseignes dont la surface cumulée est comprise entre 12,01 m2 et 50,00 m2,
    • 81,60 euros du mètre carré pour les enseignes dont la surface cumulée est supérieure à 50,00 m2,
    • 20,40 euros du mètre carré pour les dispositifs publicitaires et pré enseignes non numériques égaux ou de moins de 50 m2,
    • 40,80 euros du mètre carré pour les dispositifs publicitaires et pré enseignes non numériques de plus de 50 m2,
    • 61,20 euros du mètre carré pour les dispositifs publicitaires  et pré enseignes sur supports numérique égaux ou de moins de 50 m2,
    • 122,40 euros du mètre carré pour les dispositifs publicitaires et pré enseignes sur support numérique de plus de 50m2.
  De plus, il est maintenu l'exonération des enseignes de moins de 7m2 en surface cumulée.

Occupation du domaine public lors de fêtes, marchés et foires

OCCUPATION DOMAINE PUBLIC (822/91)

Objet de la tarification

Droits de place du marché