VIVILLE

Viville fut de tout temps le hameau le plus important de la commune, la proximité de Ruelle avec son imposant établissement industriel qu’est la DCN (ex fonderie de Ruelle), favorisa pendant plusieurs décennies son développement.

En se promenant dans les étroites rues de ce village très regroupé, il est possible d’admirer de magnifiques porches, vestiges d’anciennes grosses fermes ou maisons de maitres. La petite Chapelle des Lépreux, sur le bord du ruisseau, est à voir, en particulier l’intérieur qui a été fort joliment restauré en 1990. 

À l’origine, l’ancienne voie romaine reliant Limoges à Angoulême passait par Viville. Quelques vestiges subsistent encore après les Bouillons et près de Viville.

Le village disparu « des Ajards » dans les chaumes dans la combe servant autrefois de  sablière, chemin des Ajards n° 64 qui mène à la croix de « chez Jean Fils » (en allant vers la RN141). Le village aurait été complètement détruit durant la guerre de 100 ans  (par les anglais). On a retrouvé dans la combe un puits, des poteries, des monnaies, des bagues et *deux sarcophages (qui servirent longtemps d’abreuvoirs avant d’être volés).

*ces sarcophages firent dire à la tradition que « Jean Fils » et « Les Ajards » étaient le cimetière des lépreux alors qu’ils appartiendraient en fait au village détruit.

 

La chapelle des lépreux

 

 

Partager cette page sur :