Divers,  Vie municipale

Publié le vendredi 8 mars 2024

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2024 marquera le scellement de l’inscription de l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution Française, une victoire historique pour toutes les femmes.

Message d’introduction du maire

Conseil municipal du 6 mars 2024

« Combien de drames, combien de vies gâchées, combien de combats, combien de débats aura-t-il fallu pour faire de l’interruption volontaire de grossesse un droit fondamental.
La France est capable de se rassembler, de la manière la plus solennelle, pour de très grandes causes, où tout au moins, pour les plus cruciales, ainsi 925 députés et sénateurs étaient rassemblés à Versailles ce lundi. Une réelle victoire pour les femmes et pour les élues qui ont mené cette lutte de longue date.
Malheureusement, l’Histoire retiendra également que certains ont voté contre dont la députée de la 3ème circonscription de la Charente qui aura brillé par sa voix discordante et rétrograde, montrant à nouveau le vrai visage du rassemblement national.
Ce lundi 4 mars, la France devient donc le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution. Cela doit être une fierté nationale.
Un vote pour « la liberté garantie aux femmes d’avoir recours à l’IVG » comme l’a dit le Président de la République.
Le 4 mars 2024 est désormais gravé dans la grande histoire des droits humains et des droits de la femme comme un tournant historique.
Afin de rendre hommage à Simone Veil, qui disait « Quand j’ai quelque chose à faire, j’aime que ce soit bien fait », afin de saluer cette révision constitutionnelle, et en l’honneur du 8 mars prochain, Journée internationale du droit des femmes, je vous propose de tous nous lever pour applaudir ensemble ce vote qui grandi notre liberté et notre démocratie ».