GRANDANGOULEME

GrandAngoulême

La communauté d’agglomération de GrandAngoulême est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. La ville centre est Angoulême.

GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.

Ses principaux domaines d’intervention sont : le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’habitat, la politique de la ville, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets.

 

 

Chiffres clés du territoire

  • Nouvel EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunal) né de la fusion de 4 EPCI au 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi NOTRé ;
  • 38 communes ;
  • 141 345 habitants ;
  • Angoulême, ville-centre, compte 42 000 habitants (30 % de la population de GrandAngoulême) ;
  • Évolution annuelle de la population depuis 2008 : + 0,14 % ;
  • 643 km² ;
  • 73 000 logements / 8 800 logements construits entre 2005 et 2015  / 12 000 logements locatifs publics / 18,2 % de taux de logements locatifs publics ;
  • 65 000 emplois.

 

Actualités

Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Qu’est ce que c’est ?

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document destiné à adapter la réglementation nationale de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes sur le domaine public ou privé à un contexte local afin de protéger le cadre de vie, le patrimoine et les paysages. Il est composé d’un rapport de présentation et d’une partie réglementaire, sous la forme de textes et de cartes.

Applicable sur les 38 communes du territoire, ce document détermine les règles d’implantation et de format des panneaux publicitaires, des enseignes et pré-enseignes. Son objectif est de préserver le cadre de vie des habitants en portant un soin particulier à la protection des espaces verts et à la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager. Ce document juridique devient aujourd’hui intercommunal.

Retrouvez le dossier complet sur le site de GrandAngoulême

Reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi/

 

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

GrandAngoulême  a approuvé son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) du réseau routier intercommunal.

GrandAngoulême a été chargé d’identifier les zones bruyantes liées au réseau routier dont elle assure la gestion et d’établir un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) « 3e échéance» pour la période 2018-2023.

Une consultation du public a été réalisée pendant une période de deux mois (2 mois) du lundi 6 janvier 2020 au jeudi 5 mars 2020 inclus.

A l’issue de cette phase de consultation, une note exposant les résultats et la suite à donner a été intégrée au document du plan, disponible en téléchargement.

Une directive européenne à l’origine de ce plan.

Ce projet résulte de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évolution et à la gestion du bruit dans l’environnement, à sa transcription dans l’article L.572-8 du Code de l’environnement et du décret n° 2006-361 du 24 mars 2006.

Les cartes de bruit réglementaires, dites cartes de bruit stratégiques, ont été réalisées par les services de l’État. Ces cartes ont permis d’identifier les zones bruyantes et les bâtiments potentiellement sensibles (les habitations notamment) qui pourraient être exposés à des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs limites fixées par la réglementation.

Sur ces bases, un document unique de PPBE a été réalisé avec les communes d’Angoulême, Champniers, Gond-Pontouvre, L’Isle d’Espagnac, Soyaux, également concernées par cette réglementation. Le Conseil communautaire du 5 décembre 2019 avait arrêté le projet de PPBE pour les voiries dont elle est gestionnaire.

En téléchargement

del201216-07 PPBEDélibération

1_dossier_appro_PPBE

2_A1_PPBE_20191104

3_A2_CSB

4_A3_DELIB_VIC_201812

5_A4_Classement_sonore

Partager cette page sur :