Publié le mercredi 22 juin 2022

Ukr’Aide Champniers

L’association communale de soutien aux déplacés Ukrainiens

Interview Alain Gaschet, président d’Ukr’Aide Champniers

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette association ?
Au départ, lorsque les premiers déplacés sont arrivés sur la commune, ce sont les élus qui se sont mobilisés pour trouver une solution d’hébergement au mieux et au plus vite sur le territoire. Rapidement, le Maire a demandé aux élus d’œuvrer pour qu’une association soit créée pour relayer la municipalité dans la gestion de cette crise.
Actuellement, 14 personnes sont accueillies à Champniers dont 11 dans des logements de la commune. L’association les accompagne et les aide dans leurs déplacements pour qu’elles puissent réaliser leurs démarches, comme se rendre à la Préfecture ou auprès des services médicaux. Nous les aidons aussi à trouver des aides financières, à être reconnues en tant que déplacées depuis le déclenchement de la guerre. On les accompagne en leur donnant des cours de français pour qu’elles puissent être autonomes et décrocher un emploi, si le conflit devait durer.
Aujourd’hui, les cours de Français sont assurés par des professeurs à la retraite mais durant les mois de juillet et aout, le conseil départemental a organisé une formation intensive à l’IRFREP pour les déplacés qui résident sur Champniers. Cette démarche a pour but de faciliter l’accès à l’emploi.

Pourquoi cette envie spontanée d’aider ces personnes ?
Cette nouvelle crise a, une fois de plus, mis en exergue le côté solidaire des Français et plus particulièrement celui d’une quarantaine de Chaniérauds qui est venue en Mairie pour proposer leur aide.
C’est donc ce vivier de bénévoles qui a permis de constituer notre nouvelle association.

Pour tout renseignement ou proposition de dons : ukraidechampniers@gmail.com
Composition du bureau

Président : Alain Gaschet | Vice-présidente : Tess Moleux

Secrétaire : Claudie Vincent | Secrétaire adjoint : Philippe Widmer

Trésorière : Estelle Masseron | Trésorier adjoint : Grégory Pubert

Merci !

De nombreuses entreprises ont participé à l’accueil des réfugiés en soutenant la municipalité lors des travaux d’aménagement des lieux d’hébergement : Bricolage, Brico Dépôt, Delzongles, Eiffage Energie, Partedis pour les divers dons de matériaux et mises aux normes.

Nous tenons également à remercier toutes les entreprises de la commune ou du territoire qui ont participé à l’élan de générosité : l’association ADAN, Bébé 9, Time Square, But, Boulanger, Centrakor, Mc Donald’s, Greet Hôtel, Hôtel Ibis, C.K. Mariot photographie.

OPAL, la section photo de l’amicale laïque, a proposé à la vente des tirages de clichés exposés lors de l’exposition CHAMPNIERS, nos villages au bénéfice de l’association «Ukr’Aide Champniers».