Culture,  Vie municipale

Publié le lundi 3 juillet 2023

10ème anniversaire du jumelage

Retour en images sur ce week-end

Reportage OPAL 16 : Michel Cardin et Patrick Guyomarch’

Discours du maire à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du jumelage entre Sant Esteve Sesrovires et Champniers

Monsieur le maire de Sant Esteve Sesrovires,

Madame la présidente du Comité de Jumelage,

Mes chers collègues,

Mesdames, messieurs,

Chers amis,

En qualité de maire de Champniers et au nom de tous mes collègues élus, je suis très heureux de vous accueillir dans notre ville pour célébrer ensemble le 10ième anniversaire du jumelage entre nos deux communes.

Avec les membres du Comité de jumelage, je voudrais tout d’abord vous adresser mes souhaits de bienvenue les plus chaleureux. Nous sommes heureux de voir tant de monde rassemblé pour fêter cet anniversaire après dix ans de rencontres régulières qui ont renforcé les liens d’amitié et d’estime réciproques.

Je veux d’abord avoir une pensée sincère, pleine de reconnaissance, pour celles et ceux qui sont à l’origine du lien qui unit nos deux villes et ont tant contribué à faire de cette relation, à chacune de nos rencontres, un moment de partage, d’authenticité et de convivialité.

Un 10ième anniversaire, constitue un symbole de durée. Un arbre représentant cette constance sera ainsi planté pour marquer cet évènement.

Un jumelage, je le rappelle, c’est tout d’abord une rencontre entre des femmes, des hommes, deux villes, deux populations, deux histoires, deux cultures, et enfin deux coutumes.

Alors oui, depuis 10 ans, ces échanges intervenus entre nos deux villes ont toujours été très chaleureux et très riches. De ce point de vue le travail de notre comité de jumelage est remarquable, cherchant à faire en sorte que ces rencontres soient élargies à un maximum de monde et de participants, tels que l’amicale laïque, les footballeurs, les cyclistes, les randonneurs, les peintres ou encore les jeunes du centre de loisirs. J’en profite pour souligner les très fructueux échanges intervenants entre nos photographes ; et nous aurons tout à l’heure l’occasion d’en apprécier tout la richesse et toute la sensibilité artistique.

Aujourd’hui, ces liens d’amitié sont tels que notre souci, et celui du comité de jumelage, est de pouvoir amener à Sant Esteve Sesrovires tous les Chaniérauds qui le souhaitent, et ils sont nombreux !

Parce que, je dois le mettre en avant, les visites à Sant Esteve Sesrovires restent en effet dans les mémoires de quiconque y a participé, pour toutes occasions, Fête de la Sant Jordi, Fête du vin et du cava en particulier.

Oui, ce jumelage est placé sous le signe d’une grande amitié entre nous, d’une volonté constante de découvertes réciproques et respectueuses, de notre culture, de notre patrimoine, de notre environnement et de notre cadre de vie.

Alors nous nous félicitons aussi de chacune de vos visites ici à Champniers, que ce soit lors du marché de Noël, ou avec la venue des troupes de danse de Flamenco, lors de la mémorable représentation de Carmen, ou lors de la Fête de la Musique ; et à ce propos, je lance un appel, nous y accueillerions bien volontiers Rosalia, la star internationale de Sant Esteve Sesrovires.

Il nous reste aussi tant à vous faire découvrir de Champniers, de la Charente ou de notre grande région qui touche désormais votre pays !

Nous pouvons nous sentir très fiers car ce jumelage, comme d’autres, a contribué à fortifier l’Europe à partir de la base, c’est-à-dire à partir de ses peuples. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le mouvement de reconstruction et de consolidation de l’Europe a été important et les jumelages y ont pris une large part. Je retiens en particulier ces mots de Konrad Adenauer qui en 1963 disait :

« l’unité de l’Europe était un rêve de quelques-uns. Elle est devenue l’espoir d’un grand nombre; elle est aujourd’hui une nécessité pour tous ».

Ces mots conservent tout leur sens dans cette actualité si instable que nous vivons.

Pour qu’il y ait jumelage officiel, il faut, bien entendu, des volontés communales persuadées des bienfaits de l’échange, de la découverte, de la différence. C’est aussi un projet politique au sens noble du terme : il concerne deux communes, deux communautés de vie.

La force de nos échanges est née de ce besoin de partage et d’altérité, bien au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Et d’ailleurs, ces barrières nous cherchons à les faire tomber, puisque certains d’entre nous suivent des cours d’Espagnol et ainsi veulent contourner l’écueil linguistique.

Les nombreux échanges intervenus depuis 10 ans ont permis ces rencontres, ces liens humains qui sont désormais le ciment du partenariat entre nos deux villes. Ils enrichissent nos expériences, nos horizons. Ces liens fortifiés entraînent des amitiés entre habitants, motivent : enseignants, parents, enfants, présidents d’association, adhérents, citoyens. Ces liens favorisent plus de tolérance, de bienveillance, de générosité, de fraternité chère à la France notre nation.

Je suis convaincu que d’autres moments forts, d’autres rendez-vous viendront prolonger les échanges entre nos deux communes et alimenter les souvenirs qui ont fait, font et feront notre jumelage.

Enfin, je voulais également, avant de conclure, « vous féliciter, Monsieur le Maire », cher Enric, pour ta récente réélection et te souhaiter un très bon mandat municipal à l’occasion duquel nous pourrons poursuivre ensemble cette belle aventure.

Vive Sant Esteve Sesrovires, Vive Champniers et longue vie à notre amitié. »

Michaël Laville, Maire de Champniers