Divers,  Vie municipale

Publié le jeudi 28 mars 2024

POSTURE VIGIPIRATE | Urgence attentat

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Ce niveau d’alerte s’applique jusqu’à nouvel ordre et sera réévalué en fonction de la situation. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

D’ores et déjà, en plus des mesures du niveau inférieur, il est demandé :

• la surveillance renforcée et restriction, voire interdiction, des activités aux abords des établissements scolaires, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux lieux de culte,
  • le renfort des contrôles d’accès des personnes, des véhicules et des objets entrants dans les bâtiments publics,
  • le renfort de la surveillance et du contrôle des rassemblements.
Les associations bénéficiant des salles communales, où sont dispensées les activités, devront s’assurer que les intervenants ferment la porte, une fois les adhérents entrés (Annexes Dambier, complexe sportif…).
Toute l’information sur https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate

Courrier de Madame la préfète relatif à l’adaptation de la posture Vigipirate d’application immédiate.

20240326_adaptation_posture_vgp_urg_attentat_maires_signee_pfte