Discipline traditionnelle – Art du samouraï – Technique de self défense Inscription toute l’année – à partir de 14 ans.

Passage de grade en aïki jujutsu

En septembre dernier, les instructeurs du club de Champniers ont participé comme chaque année à leur traditionnel stage instructeur à Chartres.

O Doucet nidan

À cette occasion, ils ont reçu directement de leur maître les consignes et conseils pour attaquer sereinement la nouvelle saison. Ce fut aussi le moment de faire les bilans sous la forme de tests.

Ainsi Olivier Doucet, suppléant, a obtenu le grade de 2ème dan en Aïki jujutsu (Takeda ryu). Rappelons qu’il s’agit d’un art martial traditionnel japonais qui se pratique à main nue et qui a vocation d’autodéfense.

Pratique du iaï do

Maintenant, il est possible de pratiquer le Iaï do le jeudi de 19h30 à 20h30.

Discipline enseignée jadis aux samouraïs du clan Takeda, le Iaï do est l’art de dégainer en esquivant, de pourfendre puis de rengainer son sabre. C’est une discipline à part entière au sein de notre école qui demande précision des gestes et  rigueur. Utile autrefois sur les champs de bataille, les bénéfices d’une pratique actuelle de cet art sont immenses: relaxation, respiration, travail sur la concentration et la mémorisation. Iaido

Le Iaï do, qui peut se traduire par la «Voie de l’unité de l’être», est un moyen de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.