Bruits de voisinage

« Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitations, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent. A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou générant des bruits dont les fréquences se différencient nettement de celles existantes habituellement (jets à haute pression, coupes bordures…) ne sont autorisés qu’aux plages horaires suivantes :

– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,

– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h » 

 

Divagation d’animaux

S’agissant plus particulièrement des chiens et des chats errants, leur divagation est interdite par l’article 213-2 du code rural. Tout chien doit être tenu en laisse.

Si vous trouvez un animal errant, nous vous demandons de faire un signalement en Mairie, celle-ci contactera la fourrière municipale.

Contact Police Municipale : 06 60 74 75 48

Contact astreinte technique: 06 60 30 79 12

Prendre connaissance de Arrêté divagation animaux 2004-57

 

FEUX DE déchets VERTS – Feux de végétaux

Interdiction des feux de déchets verts

L’arrivée des beaux jours rime fréquemment avec l’entretien des jardins.

Pour rappel, les feux de déchets à l’air libre est formellement interdit par arrêté préfectoral. Multiples raisons à cela : risque d’incendie en particulier mais notons également que la combustion de végétaux est toxique et polluantes pour l’homme.

Pensez aux solutions alternatives : Compostage et paillage !

Toute infraction est passible d’une amende (jusqu’à 450 €). Les agents de la Police Municipale et les inspecteurs de salubrité du SCHSP sont chargés du relevé de ces infractions.

Article 131-13 du Code pénal

 

Entretien des trottoirs

La mobilisation des citoyens pour contenir la pousse devant chez eux est primordiale car rappelons-le, l’entretien des trottoirs incombe aux citoyens, même s’il relève du domaine public.

Il est de la responsabilité de chacun de déneiger en hiver et de désherber en été. (Arrêté trottoirs)

NB : N’utilisez en aucun cas les produits chimiques, ils sont interdits.

 

Stop aux déjections canines sur l’espace public

La place de l’Église, la salle des fêtes du Bourg, les Prés de l’Or et le parc de Viville, sont à présent équipés de distributeurs de sacs plastiques conçus pour permettre le ramassage des déjections canines.

Nous vous rappelons que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, trottoirs, espaces verts publics, jeux publics pour enfants, parcs et jardins.

Ramassez, c’est simple, rapide et hygiénique. Alors adoptez la bonne conduite pour le bien de tous !

 

Partager cette page sur :