Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est sollicité pour des secours d’urgence (bons alimentaires, de carburant).

Les assistantes sociales ont recours au CCAS dans la mesure où aucun autre dispositif ne peut être activé s’agissant des aides financières liées au logement (règlement factures d’énergie, d’eau …).

Inscription sur le registre Plan d’urgence

Ce message s’adresse particulièrement aux personnes fragiles et isolées.

Ce registre permet notamment en cas de période de canicule ou de crise sanitaire de veiller à la population la plus fragile et de pouvoir bénéficier d’un contact régulier.

En prévision de périodes particulièrement difficiles (fortes intempéries, fortes chaleurs, épidémies, …), un registre est tenu par le CCAS afin de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, l’intervention des membres du réseau de solidarité dans les meilleures conditions auprès de ces personnes.

Conditions d’inscription auprès du CCAS

L’inscription est volontaire et peut s’effectuer tout au long de l’année. Elle peut aussi être demandée par le représentant légal ou un tiers (ami, proche, médecin, services d’aide à domicile…) avec l’accord de l’intéressé(e).

Pour toutes les personnes désirant s’inscrire, contactez le 05 45 69 77 05 ou remplissez le formulaire de demande d’inscription ci-dessous.

Formulaire d’inscription à remplir :

formulaire d’autorisation de collecte des données pour le Plan d’Urgence et le Réseau de Solidarité

Réseau des Solidarités

Une discussion, une visite à domicile, une attention… aident les personnes âgées, isolées ou handicapées pour ne pas tomber dans la solitude.

Pour cela, le CCAS a créé un « réseau de convivialité » sur la ville. Ce réseau vise à mettre en relation des personnes isolées et/ou handicapées avec des bénévoles, pour une visite de courtoisie à domicile et un moment de rencontre conviviale.

Opération Colis de Noël

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Champniers renouvelle en cette fin d’année la délivrance de bons d’achats alimentaires, sous conditions de ressources.

Pour connaître les critères de délivrance, renseignez-vous dès le mois de novembre auprès du CCAS de Champniers.

Aide du CCAS pour le transport à la demande

Une aide financière est accordée au transport à la demande en faveur des personnes isolées, en situation de mobilité réduite et dont les ressources mensuelles ne dépassent pas le critère de seuil de pauvreté ou ne dépassent pas 1 500 € pour le second seuil.

Cet accompagnement est plafonné à 52 tickets allers-retours, soit 104 tickets à 4,80 €.

En temps de COVID, le ticket est à 7 €.

Pour connaître les aides exactes : https://www.mairie-champniers.fr/transport-a-la-demande/

Informations CAF de la Charente

Les modalités de connexion à l’Espace Mon Compte sur caf.fr et sur l’application mobile ont évolué. Les allocataires doivent désormais utiliser leur numéro de sécurité sociale pour se connecter à leur compte. Lors de leur première connexion ils devront créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres. Pour plus de sécurité, les coordonnées de contact seront validées par mail ou par SMS. Si l’allocataire n’a pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire lui sera attribué.

Retrouvez l’information complète sur le site de la CAF