Mesdames, Messieurs, désormais, chers élus.

 

C’est avec une réelle émotion et un grand honneur que j’endosse aujourd’hui les responsabilités de maire de Champniers, en ce contexte si particulier de crise internationale. Je voudrais tout d’abord témoigner mon soutien à toutes les familles touchées par le coronavirus, celles qui ont perdu un proche, que ce soit en lien direct avec le virus ou non, car les mesures sanitaires et la règlementation funéraire ont impacté toutes les cérémonies d’obsèques. Une pensée aussi pour celles et ceux qui vivent actuellement avec la maladie ou en ont gardé des séquelles.

Je voudrais apporter mon soutien absolu à tous les professionnels de santé ; toutes les forces régaliennes mobilisées : nos Armées, les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre ; tous les agents des services publics qui assurent le fonctionnement de nos services nationaux, hospitaliers et territoriaux ; enfin tous les salariés du privé et indépendants qui œuvrent à la bonne marche du pays, et je pense particulièrement à nos agriculteurs qui garantissent notre autosuffisance alimentaire… nous en avons de nombreux sur la commune.

Cette crise sans précédent, nous oblige d’ailleurs à tenir ce conseil municipal à huis clos. Dès demain, les élus et les agents de la collectivité sauront faire face, avec les moyens qui sont les leurs, aux conséquences encore à venir de cette crise.

Bien que notre territoire ait été relativement préservé de la propagation du virus, je mesure pleinement le poids des exigences qui pèse immédiatement sur mes épaules. C’est par un esprit de solidarité irréprochable que nous nous sortirons le plus rapidement de cette situation inédite, aux lourdes conséquences sur les plans socio-économiques, ce dont je ne doute pas.

Je voudrais remercier tous les électeurs qui ont apporté leur voix à notre liste Champniers 2020, Un Nouvel Élan. Malgré les mesures de prudence prises et les informations anxiogènes relayées avant le premier tour des élections, les Chaniérauds se sont tout de même déplacés nombreux dans ce contexte particulier de coronavirus et de liste unique pour nous témoigner leur confiance pour les 6 ans à venir.

Je crois pouvoir dire que tous les nouveaux élus ici présents et moi le premier, sommes particulièrement reconnaissants envers les Chaniérauds et nous les en remercions chaleureusement.

Toutefois, je ne serai pas seulement le maire de ceux qui nous ont apporté leur voix. Bien au contraire, la responsabilité qui est la nôtre, c’est de représenter au mieux l’ensemble des Chaniérauds et à ce titre, je serai le maire des 5 267 habitants que compte notre commune.

Je voudrais également remercier tous les membres de la liste qui m’accompagnent depuis un an désormais, de la préparation du projet que l’on a porté collectivement devant la population à cette séance d’installation.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin, à faire que nous nous trouvons ici ce soir pour cette installation de conseil municipal. Je remercie aussi les élus du conseil municipal précédent, – il en demeure parmi nous – pour le dévouement dont ils ont témoigné pour la commune.

Enfin, je ne pourrais être là sans eux, je voudrais remercier du plus profond de mon cœur, mes parents, ma femme Karine, ma fille et mon fils qui auront été d’indéfectibles soutiens mais aussi d’indispensables partenaires dans ce marathon de plus d’un an, puisque nous avons commencé à travailler notre projet dès avril 2019.

Aujourd’hui, nous entrons, bien malgré nous, directement dans l’Histoire du fait de cette crise du coronavirus. J’irai donc à l’essentiel. Si nous n’avons pas eu l’opportunité de mettre en œuvre les mesures que nous avions souhaitées depuis la mi-mars, nous sommes désormais complétement tournés vers l’instant présent et vers l’avenir. Nous appliquerons notre programme politique et nous nous évertuerons à respecter nos engagements et à représenter dignement les Chaniérauds, que ce soit sur le territoire communal ou au sein d’autres instances, comme l’agglomération du Grand Angoulême.

 

Nous travaillerons main dans la main avec les agents municipaux pour améliorer encore nos services publics avec les moyens financiers et les marges de manœuvre dont nous disposons.

Nous concerterons et solliciterons sur l’ensemble des grands projets que nous mènerons, toutes les forces vives du territoire, que ce soit les habitants, les associations ou les entreprises.

Le Président de la République l’a annoncé : c’est tout notre modèle qu’il faut repenser. Nous sommes déjà dans le monde d’après. Comme je l’évoquais, dès février lors de nos réunions publiques, l’un des projets social et solidaire de notre mandat est d’élaborer un véritable Plan Communal de Sauvegarde qui débouchera aussi sur un nouveau Plan de Continuité d’Activité de nos services municipaux. Ces documents, plus que jamais nécessaires, nous permettront de faire face à chacun des coups durs que la population pourrait être amenée à vivre et, à mettre en œuvre des services d’urgence indispensables à la bonne marche communale.

Bien entendu, l’équipe que j’ai l’honneur de diriger, composée d’expertises diverses, de femmes et d’hommes aux qualités indéniables, est parfaitement consciente des difficultés à venir, des contraintes et parfois aussi, il faut bien le dire, des lourdeurs administratives susceptibles de ralentir notre action. Cela doit nous conduire à rester humble sans toutefois nous empêcher d’être ambitieux pour la commune. Bien au contraire, cette ère nouvelle nous impose d’être créatifs et innovants.

Indira Gandhi affirmait que « les opportunités ne sont pas offertes. Elles doivent être arrachées. Et cela demande de la persévérance…et du courage ».

Persévérants, nous le serons. Du courage, nous en avons !

À nouveau, au nom de mon équipe municipale, je vous adresse toute notre reconnaissance pour la confiance dont vous nous avez témoigné.

Nous tâcherons d’en être à la hauteur. D’en être dignes.

Désormais, que le travail commence !

 

Michaël LAVILLE,

Votre Maire

 

 

 

Partager cette page sur :