Paysage du territoire communal

Structurée autour de nombreux puys et vallons, Champniers est traversée par l’Argence, affluent du fleuve Charente ainsi que par deux ruisseaux « Le Petit Champniers » et « la Viville » qui se jettent respectivement dans l’ Argence et la Touvre (sur la commune de Gond-Pontouvre pour ce dernier ruisseau). Le territoire communal (4 529 ha) est vallonné, les altitudes varient de 40 à 140 mètres permettant de bénéficier de paysages splendides.

 

Environnement 

Champniers n’est pas concernée par une zone Natura 2000. En revanche, « la forêt de la Braconne », la « Vallée de la Charente en amont d’Angoulême » et la « Vallée de la Charente entre Angoulême et Cognac et ses principaux affluents (Soloire, Boëme, Echelle), zones Natura 2000, sont situées à proximité immédiate de la commune.

Les principaux risques naturels répertoriés sur la commune concernent le retrait-gonflement des argiles avec quelques secteurs à aléa moyen. En matière de risques d’inondations, Champniers n’est pas couverte par un PPRI (plan de prévention des risques d’inondation) ; seule la vallée de l’Argence est répertoriée à l’Atlas départemental des zones inondables.

Partager cette page sur :