Chères Chaniéraudes,

Chers Chaniérauds,

Chers amis,

 

Au nom de tous les élus du Conseil Municipal, j’ai grand plaisir à vous accueillir ce soir pour cette cérémonie de vœux marquant de façon traditionnelle et symbolique le passage à une nouvelle année que nous souhaitons toujours être plus favorable que la précédente, porteuse d’espérances et de progrès.

Car il est vrai qu’en la matière, 2023 s’est achevée dans un contexte général, national comme international, assez sombre :

  • Insécurité climatique dont nous percevons maintenant les effets en Europe comme en France, avec une succession de périodes caniculaires, d’incendies incontrôlés, suivis de tempêtes, de pluies et d’inondations intenses ;
  • Enlisement de la guerre en Ukraine ;
  • Reprise du conflit au Proche-Orient, ou les actes terroristes ont précipité une guerre intense n’épargnant pas les populations civiles ;
  • Remise en cause des valeurs essentielles de la République, telles que son l’unité, la laïcité, la place de l’enseignement et de l’enseignant, et, à travers elle, celle des savoirs comme outil d’émancipation des individus ;
  • Percée du populisme un peu partout dans le monde, y compris en France, où il conviendra d’être attentif aux résultats des élections européennes du mois de juin, mais aussi à ceux de la Présidentielle Américaine dont l’issue pourrait être catastrophique pour la planète.

A travers ces quelques exemples, l’on voit bien que nous sommes au cœur d’une période d’instabilité qui nous interroge sur l’état du monde que nous allons léguer aux générations futures.

D’ailleurs, les générations futures ont-elles été au centre des préoccupations des participants à la COP 28 qui s’est tenue en fin d’année dernière ? Cette déclaration sera-t-elle autre chose qu’une déclaration de principe ?

Pour autant le temps presse et la question de la transition écologique devrait constituer une priorité mondiale. Si c’est le cas en France, c’est aussi le cas localement ici sur notre territoire à GrandAngoulême, car ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Nous sommes tous responsables. C’est également le cas à Champniers où, à l’échelle modeste de notre commune, nous prenons des initiatives et intégrons désormais une prise en compte systématique du développement durable dans chacun de nos projets.

Aujourd’hui, je peux ainsi citer plusieurs exemples de ces réalisations, que ce soit la généralisation des pratiques « zéro phyto », la suppression des arrosages automatiques dans les espaces verts, la protection des sites boisés et naturels, ou encore la recherche d’une maitrise de nos consommations d’énergies.

Je voudrais ici mettre en avant une des décisions les plus importantes de notre mandat municipal, si ce n’est la plus importante : celle d’avoir repris en régie directe le service de restauration collective, dans le but d’y intégrer davantage de produits locaux et bio et davantage de produits labellisés afin de proposer une alimentation de qualité à nos enfants ainsi qu’aux personnes bénéficiant du service de portage de repas à domicile.

Nous souhaitons démontrer que non seulement c’est possible, mais qu’on peut le faire en maîtrisant les coûts, même si là également l’inflation sur les produits alimentaires est bien présente, ce que chacun d’entre nous peut constater à son niveau.

Dans la continuité de ces actions, et toujours en matière de développement durable, plusieurs projets sont à venir en 2024 pour la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel et de nos espaces urbains. Je pense en particulier à la création de jardins familiaux et pédagogiques, à l’aménagement d’un verger à proximité de la mairie, à la poursuite de la végétalisation des cours d’écoles ou encore aux achats de parcelles dans les bois de Puy de Nelle et de Ferrière, une démarche de long terme en vue de sanctuariser notre environnement et notre qualité de vie, car OUI il fait bon vivre à Champniers et cela est de notre responsabilité que de le préserver.

De plus, nous prendrons notre part dans le déploiement des énergies renouvelables, en particulier par l’intermédiaire de projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs sites municipaux, comme sur le futur pôle de sports de raquettes ainsi qu’avec la pose d’ombrières sur le parking annexe du pôle sportif des Cloux.

Vous l’avez compris, notre action en matière d’environnement et de développement durable s’envisage sous de nombreux aspects, diversifiés et complémentaires et je ne peux ici, sauf à me lancer dans un inventaire à la Prévert, les citer tous.

 

Alors oui, si le contexte général incite à la sinistrose et au pessimisme, il n’en reste pas moins que votre équipe municipale, reste positive, agit et travaille, et ce, dans l’ensemble des domaines de notre champ de compétence.

En premier lieu, c’est la maîtrise de nos ressources budgétaires et humaines qui nous permet de mettre en œuvre notre politique municipale.

Dans un contexte délicat pour les budgets communaux, avec la crise énergétique, l’inflation, la baisse de la DGF, la suppression de la taxe d’habitation, on constate que les moyens d’agir des collectivités se restreignent petit à petit. Dans une telle situation nous sommes dans l’obligation d’avoir un contrôle budgétaire permanent, et j’en profite pour remercier mon 1er adjoint, Yann Compagnon, qui veille au grain ! Cette gestion sérieuse permet d’obtenir une stabilité des taux communaux des taxes, d’optimiser notre capacité d’autofinancement réduite par les crises successives et de maitriser largement notre recours à l’emprunt. Notre organisation nous permet d’obtenir, dans chacun de nos investissements, un bon niveau de subventions, même s’il faut parfois se battre… mais croyez-moi je sais faire preuve d’une grande ténacité !

 

Le budget 2024 en cours d’élaboration n’échappera pas à ces considérations. En effet si l’on peut anticiper une diminution des charges liées aux énergies (sans pour autant retrouver le niveau auquel elles étaient en 2022), en revanche, d’autres postes de dépenses vont augmenter sensiblement, en premier lieu ceux liés aux assurances ainsi que ceux liés aux charges de personnel et aux cotisations sociales. Quoiqu’il en soit nous mobiliserons toutes nos capacités en vue d’optimiser notre budget afin de ne pas augmenter les taux de fiscalité, en dépit d’une évolution des bases fiscales liée à l’inflation et prévue par l’Etat.

Ce n’est que par la vertu de ce budget maîtrisé qu’il nous est possible de poursuivre nos investissements et de mettre en place nos actions.

 

L’une de ces actions consiste à promouvoir la culture sous toutes ses formes pour la rendre accessible à tous, et ce, grâce à un budget dynamique. L’instauration d’évènements marquants va dans ce sens, que ce soit tout d’abord par notre programmation annuelle, variée, tout public, et majoritairement gratuite, ou bien par le soutien à la création artistique, comme avec les œuvres de l’espace Angèle Brun ou bien les murs peints, par la création du Festiv’été, véritable temps fort du début de l’été, par la coopération sur les Soirs Bleus ou bien aux journées du patrimoine. Nous souhaitons également pérenniser les dispositifs existants, en particulier dans les domaines touchant à l’éducation, à l’enfance et la petite enfance, lesquels trouvent à s’exprimer par la palette de services proposés par la médiathèque Lucien Deschamps.

Le tissu associatif participe de façon éminente à la vie communale et ceci n’est possible qu’avec un engagement de toutes les personnes qui œuvrent à titre bénévole au sein de chaque association. Elles participent ainsi au maintien et au développement de ce lien social qui nous est si cher. C’est aussi pour cela qu’il est capital que la Commune soit aux côtés des associations afin de leur apporter un soutien dans leurs actions. En ce sens, en dépit du contexte budgétaire difficile, le conseil municipal s’est attaché à maintenir l’enveloppe budgétaire dévolue aux subventions associatives, tout en recherchant, par la mise en place de nouveaux critères, à les inciter à s’impliquer plus encore à nos côtés. L’achat et la création de l’espace associatif, « La Passerelle » vise à leur proposer un outil de travail qualitatif, de même que le partenariat engagé avec SAVA 16 qui permet, à ceux qui le désirent, d’accéder à des formations touchant la vie d’une association.

 

De plus, il convient de souligner, puisque l’année 2023 a marqué les 10 ans du jumelage avec Sant Esteve Sesrovires, l’action du Comité de Jumelage qui a permis cette belle réussite qui s’est renforcée à travers les années et qui s’est traduite par la réception de notre ville jumelle début juillet et par une visite à celle-ci en octobre dernier, autant d’occasions de célébrer un esprit d’amitié et de fraternité, source d’optimisme que l’on affectionne particulièrement actuellement.

Par ailleurs, ce qui contribue au développement du lien social ce sont aussi les activités sportives et, à ce propos, l’année 2024 est une année Olympique et Paralympique dont la France est l’organisatrice. Champniers, vous le savez, se reconnait dans les plus nobles valeurs du sport, que sont le respect, l’amitié, la recherche de l’excellence, le courage ou bien encore l’égalité. C’est dans cet esprit que notre commune a été labellisée « Terre de jeux 2024 », label au titre duquel nous proposerons, encore cette année, des manifestations empreintes de ces valeurs et qui auront vocation à rassembler un maximum de personnes, toutes générations confondues, en particulier lors de la semaine nationale olympique et paralympique.

Nous maintiendrons également en 2024 nos rendez-vous marquants, que sont « les Traces de Champniers », la nouvelle rencontre « A vos marques, prêts, Champniers ! », ou bien encore la course d’orientation familiale qui rencontre, année après année, un magnifique succès.

 

Maintenant je souhaiterai vous parler d’une des compétences des plus importantes c’est l’éducation. L’éducation, comme la culture, permet de faire progresser la connaissance, la rationalité, l’esprit critique, autant de fondations essentielles à la liberté et à l’émancipation des individus. Ces valeurs, issues du siècle des Lumières, que l’on considérait comme intangibles sont, on le constate, remises en question : les maitres voient leur position et leur enseignement contestés et certains enseignants sont menacés quand ils ne sont pas purement et simplement assassinés. C’est pourquoi, il nous faut plus que jamais défendre l’action éducative et soutenir les enseignants, vigies de la République, de ses fondements et de son unité. Champniers agit en ce sens, et notre politique en la matière, outre une proximité au quotidien auprès des équipes éducatives, s’exprime notamment par notre programme éducatif territorial qui a été actualisé en 2021 et qui est conçu dans l’intérêt de l’enfant pour articuler dans une certaine continuité les temps scolaires, qui relèvent de l’Education Nationale, et les temps périscolaires, qui relèvent de la Commune. Le plan mercredi qui a pris effet depuis la rentrée de septembre 2021 a cette ambition de vouloir proposer des activités diversifiées dans différents domaines : sport, culture, les activités manuelles, de nature ou encore le numérique.

 

La commune se félicite également de l’action menée par le Conseil Municipal des Jeunes, véritable apprentissage de la démocratie et des impératifs de la vie publique. C’est à travers ce genre d’initiative que l’on forge les citoyens de demain, ceux qui prendront notre suite et poursuivront l’action engagée pour l’intérêt général. Je ne peux qu’encourager et remercier nos jeunes conseillers pour leur investissement.

Pour l’avenir, la Commune s’attachera à maintenir un environnement de qualité dans les établissements scolaires, permettant à tous, adultes comme enfants, d’évoluer dans de bonnes conditions : réaménagement des cours d’écoles avec suppression des ilots de chaleur, travaux dans les salles de classe afin qu’elles soient plus adaptées aux conditions climatiques, création d’espaces récréatifs de proximité…vous l’avez compris de nombreuses actions sont programmés dans nos écoles.

 

D’autre part, comme je l’ai déjà dit, nous avons lancé dès 2020, des diagnostics voirie et bâtimentaires, et ceux bien avant de connaitre les contraintes et les objectifs actuels obligatoires, afin de nous permettent d’orienter et planifier nos investissements et également d’obtenir des aides de nos partenaires.

A l’époque, notre promesse en la matière donnait en effet la priorité à la rénovation thermique et la gestion technique des bâtiments afin d’obtenir un coût de fonctionnement moins élevé, tout en optimisant les usages.

Grand bien nous en a pris !

Ainsi, sur la base de ces études, un programme de remplacement des systèmes de chauffage des bâtiments municipaux a été lancé, financé en partie par le Fonds Vert et la DETR.

Nous touchons au but.

Aujourd’hui, après la salle « La Passerelle », dans le premier semestre 2024, la salle d’Argence, le centre de loisirs Toboggan, la salle des fêtes et les écoles du Bourg et, dans la continuité celles de Viville, seront équipées de nouveaux systèmes de chauffage adaptés et moins consommateurs d’énergie.

De plus, une gestion technique centralisée, dont le déploiement est achevé, va permettre de chauffer les locaux uniquement lorsqu’ils seront occupés.

Pour ce qui concerne le domaine public, après les belles réalisations du début de mandat, nous poursuivrons le développement des voies cyclables et l’aménagement d’espaces de convivialité dans les villages tout en maintenant un effort annuel conséquent dans l’entretien de la voirie et des chemins. Malheureusement, ces travaux sont de plus en plus couteux et nos enveloppes peu voire pas extensibles.

Depuis 2020, nous avons également entrepris une politique d’optimisation de l’éclairage public avec le remplacement de nombreuses sources lumineuses et la modification des horaires d’éclairage. Après le cœur du bourg et les Chauvauds, c’est toute la commune qui passera en éclairage LED dans les prochains mois.

 

Cette politique travaux s’inscrit en conformité avec nos orientations d’aménagement du territoire exprimant une stratégie adaptée aux enjeux de notre collectivité, en matière d’urbanisme, de logements publics ou encore de développement économique et commercial.

Concernant l’urbanisme, notre PLU va devenir intercommunal à l’échéance de 2026, et l’ensemble de vos élus participe aux instances mises en place par Grand Angoulême, dans le cadre de la démarche Cartéclima ! dont je salue là, l’exemplarité de cette approche mise en place à l’échelle des 38 communes. L’enjeu pour Champniers consistera à disposer de réserves foncières suffisantes afin de permettre une urbanisation maitrisée mais à même de répondre aux objectifs qui nous sont fixés par la loi SRU et qui nous conduisent à prévoir la construction de 400 logements publics, à défaut de quoi nous serons pénalisés fortement.

La démarche Cartéclima ! doit également nous permettre de pérenniser les surfaces agricoles, garantes de notre souveraineté alimentaire, et de sauvegarder les espaces naturels et boisés qui représentent une véritable richesse pour notre commune. Vous le voyez, il s’agit là de faire œuvre de pondération, de recherche d’un équilibre entre développement maitrisé et préservation de l’environnement, des paysages et donc de notre qualité de vie.

 

Vous l’avez surement constaté, nous travaillons également au développement économique et à l’attractivité de notre commune. Nous sommes très attentifs et concernés par la création ou tout simplement la santé de nos entreprises qui vivent également une période compliquée. Au-delà des aspects environnementaux et de la nouvelle règle de Zéro Artificialisation Net, je suis foncièrement opposé à toute agrandissement de zone commerciale considérant qu’il nous faut protéger nos entreprises existantes. Même si nous n’en maitrisons pas tous les paramètres, nous œuvrons, avec l’agglomération et la ville d’Angoulême, pour que l’ensemble soit compatible, pour que chacun puisse vivre. Pour que les zones n’étouffent plus les commerces de centralité et pour qu’afin on ne regarde plus les commerçants du parc des montagnes comme des pourvoyeurs de clients mais bien comme des entrepreneurs car ils le méritent tous.

Et puis quand je parle centralité, je pense développement de commerce de proximité, cette politique volontariste produit ces effets, tout le monde a pu le constater. Un bouche-charcutier-traiteur viendra rejoindre les désormais 9 commerces du cœur de bourg et 6 commerçants de notre marché hebdomadaire dans le second semestre 2024 et nous en sommes particulièrement fier.

 

Vous avez peut-être pu le remarquer, l’aménagement de notre commune passe par une politique d’achat et de réhabilitation de friches, telle que celle qui était située à proximité de l’espace Dambier, qui deviendra très prochainement un pôle sportif dédié aux sports de raquettes, installé sous une halle couverte en panneaux photovoltaïques. Nous conjuguons ainsi, effacement de friche, énergies renouvelables et création d’un nouvel équipement performant à destination des sportifs.

Enfin, je souhaite vous parler de solidarité. Pour une commune comme Champniers, la solidarité constitue une pierre angulaire de notre logiciel municipal. Les communes sont en effet, et les enquêtes d’opinions le confirment, le premier échelon vers lequel nos concitoyens se tournent, ce qui nous impose de grosses responsabilités. Premier échelon en matière de démocratie, les communes se situent en première ligne également en matière de solidarité. Les différentes crises successives vécues depuis 2020 l’ont démontré, cette présence de proximité est primordiale. La collectivité a œuvré en ce sens avec la création de son plan communal de sauvegarde ou par exemple, avec des veilles téléphoniques, la création de nouveaux services d’aide à la personne, ou bien encore l’accueil de réfugiés ukrainiens. Une solidarité intergénérationnelle partagée entre bénévoles et bénéficiaires s’est mise en place et la commission solidarité tout comme notre CCAS améliorent en continu les modalités de fonctionnement des dispositifs existants et en proposent de nouveaux le cas échéant.

La question de la santé et de l’accès aux soins de premier niveau se pose ici comme ailleurs en France. Sur ce point-là nous avons œuvré avec l’association des professionnels de santé en vue de créer une maison de santé pluridisciplinaire qui accueillera médecins généralistes et psychiatre, cabinet d’infirmier et diététicienne, en espérant attirer d’autres médecins car la situation reste, comme ailleurs, très tendue.

En effet un « Pôle santé » va prendre place dans notre centre-bourg, comprenant cette maison de santé, et un EHPAD de 107 lits dont le premier coup de pelle sera donné en avril 2024. Cet établissement se veut ouvert sur son environnement immédiat, accessible et en outre doté d’une qualité d’insertion architecturale et paysagère remarquable. A n’en pas douter, cet équipement marquera pour longtemps notre aménagement urbain de cœur de bourg, et il générera des flux positifs pour tous les commerces et services présents et je m’en félicite !

 

Alors si l’année 2023 s’est achevée dans une certaine morosité, je souhaite que 2024 nous offre à tous de meilleures perspectives, ce à quoi vos élus travaillent avec constance, tout au moins pour ce qui relève de nos compétences.

Je terminerai mon propos en remerciant toutes les institutions et tous les services avec lesquels nous collaborons tout au long de l’année et qui nous accompagnent dans toutes nos actions et dans tous nos projets :

  • les services de gendarmerie et les services de secours qui sont toujours à l’écoute,
  • les services de la Préfecture qui répondent toujours avec précision aux différentes questions et également pour nous accompagner sur des dossiers stratégiques ;
  • le Conseil Départemental partenaire du quotidien qui nous suit également sur nos opérations importantes ;
  • Et puis, Grand Angoulême, notre intercommunalité, notre agglomération, dans laquelle Champniers n’est plus vue comme une zone commerciale, mais au contraire avec laquelle nous travaillons désormais de concert et au sein de laquelle, avec ma délégation de vice-président, j’ai plaisir à défendre une vision de territoire, de notre territoire.

Je souhaite également remercier personnellement l’ensemble des élus du Conseil Municipal, adjoints et conseillers municipaux, ainsi que l’ensemble des agents des services municipaux pour leur implication au service des chaniéraudes et des chaniérauds, sans qui rien ne serait possible.

Arrivé au terme de mon propos, je vous adresse à tous, au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre, mes meilleurs vœux pour cette année 2024, qu’elle soit une année emprunte de solidarité et d’humanité, et qu’elle puisse voir fleurir bonheur, réussite et santé pour tous.

 

Je vous remercie.

Michaël Laville,

Maire de Champniers

Partager cette page sur :