Vie associative,  Vie municipale

Publié le mardi 28 novembre 2023

Les subventions aux associations

Dans le cadre de la campagne des subventions associatives 2024, veuillez trouver ci-dessous les éléments à compléter.

Chaque association pourra transmettre son dossier complet avant le vendredi 19 janvier 2024.

Les subventions versées par une collectivité locale sont :

• facultatives : elles sont soumises à l’unique appréciation de la Ville ;
  • précaires :  elles ne sont en aucun cas automatiquement reconduites l’année suivante ;
  • conditionnelles : elles doivent obéir à certaines conditions de légalité telles que l’existence d’un intérêt public et communal.

La rédaction et l’envoi des dossiers de demandes de subvention ne créent en aucun cas, pour la Ville, l’obligation d’octroyer une subvention.
A l’inverse, l’attribution d’une subvention publique impose des obligations aux bénéficiaires, en matière notamment de justification de l’utilisation de l’aide allouée : transmission des documents comptables, rapport d’activités…