Le Conseil Municipal de Champniers

Composition

Conformément au code électoral et au code général des collectivités territoriales, le conseil municipal de Champniers est composé de 29 élus en raison du dépassement depuis 2008 du seuil de 5 000 habitants en population municipale.

 

Rôle

Le conseil municipal délibère sur les affaires de la commune et donne délégation au Maire pour exercer, dans le cadre prévu à l’article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales, des compétences précises. Le Maire dispose également de prérogatives conférées directement par ce code.

Le conseil municipal constitue l’organe délibérant de la collectivité, le Maire en est l’exécutif.

 

 

Vos élus

Discours du Maire, Michaël Laville

Installation du Conseil Municipal – Séance du 28 mai 2020

 

 

Commissions municipales

Composition des Commissions municipales

 

Liste des Maires de Champniers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de la cérémonie de vœux à la population

Mercredi 10 janvier 2024

Discours des vœux du maire à la population

La médaille de la ville a été remise à :

  • Amandine Chadeffaud

   En 2021, Amandine Chadeffaud est mise en lumière, suite à l’attribution d’un prix prestigieux de l’Académie d’architecture.

En effet, après avoir grandi à Champniers, étudié au lycée de St-Paul, Amandine part à Bordeaux, son bac en poche, mention TB. Direction l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage, où elle prépare et obtient un master en 2020.

Justement, c’est son projet de fin d’études « Exploration troglodyte – la maison de la pierre » qui fut mis à l’honneur et lauréat du prix MAF (Mutuelle des Architectes Français) du meilleur Projet de Fin d’Etudes au niveau national, décerné par l’Académie d’architecture.

Ce prix récompense un projet de fin d’études qui fait preuve de connaissances techniques et d’une bonne adéquation du système constructif, en plus de ses qualités architecturales.

Aujourd’hui, Amandine est Enseignante de projet Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Au nom de la municipalité, je suis très heureux de vous remettre cette médaille, pour votre excellence et votre réussite.

Laurent Boschetto, adjoint à la stratégie territoriale et à l’urbanisme

 

  • Marie-Claude Cardin

Marie-Claude et son mari se sont installés en 1980, après avoir rénové une ferme familiale aux Brissauds, où ont grandi leurs deux filles.

Marie-Claude a toujours été une femme très investie et engagée :

Professeure de français et d’histoire-géo en lycée professionnel ; militante syndicale au niveau national et européen, notamment pour l’égalité professionnelle des femmes ; élue au Conseil d’administration de la sécurité sociale ; bénévole à EMMAUS,

… tout cela en dit long sur son engagement et sa volonté d’œuvrer pour les autres.

De plus, Marie-Claude est également très impliquée dans les manifestations et les associations communales, que ce soient l’Amicale Laïque, le comité des fêtes, safran, Ukr’aide, où elle dispense des cours de français aux ukrainiens ; et bien évidemment le Comité de jumelage, présidente depuis près d’une décennie.

Au nom de la municipalité, je suis très heureuse de te remettre cette médaille, pour l’ensemble de ton engagement et de ton sens du dévouement.

Christiane Chaubaud, adjointe à la culture et aux relations internationales

 

  • Sylvie et Alain Lagarde

Voilà maintenant 38 ans que Sylvie et Alain égayent, animent et participent activement à la vie du centre bourg.

En effet, ils s’installent le 1er janvier 1985, après avoir acheté le « petit » café du village, tenu par Madame et Monsieur Bonneuil.

Au fil des années, le couple et son équipe ont su faire évoluer et prospérer leur établissement, où les habitants se retrouvent autour d’un café, pour manger ou tout simplement pour échanger.

Très intégré à la vie communale, Alain fut gardien de but de l’ES Champniers, puis en devient le président pendant 20 ans.

Professionnellement, il est président de la fédération des buralistes du sud-ouest et de la Charente depuis 10 ans.

Sylvie n’est pas en reste puisqu’elle a toujours assuré la gestion administrative, logistique et organisé les événements, notamment en lien avec la commune pour le Téléthon, la frairie et la fête de la musique.

Après 40 ans d’une vie professionnelle où se mêle également leur vie personnelle, Sylvie et Alain vont pouvoir profiter d’une retraite plus que méritée.

Au nom de la municipalité, je suis très heureux de vous remettre cette médaille, pour votre engagement sans faille au bénéfice de notre commune.

Yann Compagnon, adjoint aux ressources et à la communication

Les temps forts de la soirée

 

 

Meilleurs vœux 2024 !

 

 

Partager cette page sur :